Dessiner votre identité graphique

Vous venez de créer votre entreprise, ou vous projetez de le faire ?

Vous êtes bien installés mais vous n'avez pas de logo à votre image ?

Travaillons ensemble à créer une identité graphique qui vous correspond !

Qu'est-ce qu'une identité graphique ?

Tout commence par un logo...

Le logo, est la base d'une vraie communication d'entreprise. Sans logo, il n'est pas possible de créer une vraie identité graphique. Qu'est-ce qu'un bon logo ?

  • un logo qui permet à vos clients de vous identifier facilement, d'un coup d'œil. Pour cela, il doit être épuré, facilement lisible.
  • un logo qui soit le reflet de vos valeurs, de la personnalité de votre entreprise.
Dessiner votre identité graphique

Un impact plus large

On pense souvent que l'image d'une entreprise se résume à son logo. C'est une des éléments de base mais il n'est pas le seul. En effet, l'identité graphique va reprendre les codes principaux du logo (police d'écriture, couleurs, formes...) tout en les déclinant sur les différents supports de communication utilisés. Ce travail doit être fait par un professionnel de la communication pour assurer une vraie cohérence des éléments.

On retrouvera ainsi ces éléments graphiques sur les cartes de visite, le papier à entête, les flyers, les cartes cadeaux, les dépliants, les catalogues de produits... Mais aussi sur les panneaux publicitaires, enseignes, bâches évènementielles... Ou encore sur les visuels numériques pour les réseaux sociaux, le site internet, les campagnes d'emailing...

Il est bien évident que ces éléments graphiques recouvrent une réalité bien plus large qu' un simple logo. Ils vont vous permettre de renvoyer une image cohérente à vos prospects, puis vos clients. Votre identité graphique doit correspondre à vos valeurs : stabilité, dynamisme, énergie, innovation...

Vous souhaitez être accompagné pour créer votre logo et votre identité graphique ?



Processus de création

Chaque agence de communication, chaque graphiste a sa manière propre de travailler. Voici la mienne !

1/ Audit de l'existant

Avant de commencer à travailler ensemble sur votre identité graphique, je procède toujours à un audit de l'existant. Cela permet d'envisager ensemble l'étendu des "travaux" :

  • si votre entreprise existe depuis quelques temps, nous faisons le bilan. Que propose votre entreprise ? Qui sont vos clients ? Qu'avez-vous déjà mis en place pour communiquer ? Qu'est-ce que vous souhaitez modifier et pourquoi ? Y a-t-il eu des changements dans l'entreprise ? Qu'est-ce que vous prévoyez en terme de communication dans les années qui viennent ?...
  • si votre entreprise est en cours de création, nous allons nous projeter dans l'avenir. Quels seront vos produits, services ? Qui seront vos clients ? Quelle image souhaitez-vous véhiculer ? Quelles sont vos valeurs ? Sur quels médias serez-vous présents ? Quelle importance donnez-vous à la communication ? Quel sera votre investissement personnel dans la communication ?...

 

2/ Définition des besoins

Cet état des lieux nous permet ensemble de faire le point sur vos motivations et vos besoins réels. En effet, l'audit va souvent faire émerger de nouvelles idées, et en faire éliminer d'autres naturellement.

 

Après avoir dessiné cette vision d'ensemble de votre entreprise, nous établissons la liste des supports sur lesquels votre identité graphique sera déclinée. Que souhaitez-vous avoir ?

Des flyers ? Des visuels pour vos réseaux sociaux ? Un site internet ? Un véhicule marqué à votre image ?...

 

3/ Création des visuels

Dernière phase du processus créatif : la création des visuels pour les médias définis précédemment. En premier lieu, vient la création du logo, ou sa modernisation si un logo est déjà existant.

C'est là que prend vraiment corps tout le cheminement passé. On voit naitre, ou renaitre l'entreprise sous une image nouvelle et fraîche !


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